Travailler de chez soi ou en coworking ?

Travailler de chez soi ou en coworking ?

Travailler à domicile… ou en coworking ? C’est l’un des premiers dilemmes auquel se confronte le nouvel adepte du télétravail. En effet, ce sont 2 environnements très différents qui répondent à des besoins spécifiques. D’ailleurs, est-ce l’employeur ou l’employé qui décide ? Quels sont les avantages à travailler de chez soi ? Quels sont les bénéfices du coworking ?

Qui choisit entre travail chez soi et coworking ?

Les articles de loi relatifs au télétravail ne mentionnent pas les obligations de l’employeur quant à la mise à disposition de matériel ou de locaux. Il faut donc se référer soit au contrat de travail, soit à l’accord collectif, soit à la charte de l’entreprise, ou encore à la négociation avec le N+1 lors de la mise en place. Néanmoins, on imagine aisément pour le télétravail occasionnel que le choix de travailler de chez soi arrange les 2 parties. Avec éventuellement une fois de temps en temps une journée en coworking qui sera remboursée sur justificatif de note de frais par exemple. Pour le télétravail régulier, il peut y avoir débat… Si l’employeur n’a pas choisit de lui même le coworking, il faudra le convaincre des bénéfices de cette alternative par rapport au surcoût engagé. Mais rassurez-vous, on vous donne quelques billes dans le dernier paragraphe 😉

Travailler de chez soi : les avantages

Les bénéfices du travail à domicile sont assez évidents. Tout d’abord, vous tirez un trait sur tous les problèmes liés au transport : plus de bouchon, de train bondé, de mauvais temps, de retard, de stress. En effectuant depuis chez vous les mêmes tâches que vous effectuiez au bureau, vous gagnez en sérénité, en temps et même en argent ! Ensuite, ce n’est pas tout : vous dites adieu au brouhaha de l’open space, aux conversations téléphoniques sonores, aux interruptions permanentes… Bizarrement, votre productivité s’en voit améliorée, même les employeurs le reconnaissent ! Enfin, c’est un avantage auquel on ne pense pas tout de suite mais qui est primordial : vous êtes présent(e) à domicile. Vous pouvez ainsi surveiller d’un oeil le dernier-né, recevoir les livreurs sans poser de RTT, faire votre repas etc… C’est la belle vie, non ?

Travailler en coworking : les avantages

L’une des principales craintes du télétravail est le risque d’isolement, a fortiori s’il est fréquent ou total. Le principal bénéfice du coworking est justement de rompre cet isolement. Vous baignez dans un environnement moderne, disposez d’un grand nombre de services, échangez avec d’autres télétravailleurs… Vous enrichissez en même temps votre travail d’avis complémentaires et étoffez votre réseau. En outre, vous disposez en coworking de quasiment toutes les ressources que vous aviez au bureau. Et qui peuvent vous faire défaut à domicile : imprimantes, photocopieuses, salles de réunion etc… Travailler en coworking peut donc s’avérer un excellent choix en fonction du rythme de télétravail, de votre métier et de votre personnalité. A toutes fins utiles, nous avons fait notre sélection parmi les meilleurs coworking parisiens.

Cet article vous a intéressé et/ou appris quelque chose ? Pensez à partager ce lien sur facebook, instagram, linkedin ou twitter !

Droit du télétravail, Vie de "bureau"

Laisser un commentaire