Le télétravail total : ce qui change vraiment

Le télétravail total : ce qui change vraiment

Dès que l’actualité s’y prête – c’est le cas en ce moment avec la canicule – le télétravail revient sur le devant de la scène, promu par les médias et la scène politique. Au bureau, on a tous en tête au moins un collègue qui se vante de pouvoir ponctuellement travailler de chez lui . Par contre, les employés qui sont autorisés à le pratiquer régulièrement sont beaucoup moins nombreux. Et ceux qui sont en télétravail total sont encore plus rares. C’est à se demander s’ils existent vraiment… Mais concrètement, comment ça se passe pour ces quelques élus ? Quelles sont les différences fondamentales avec un télétravail partiel ?

Le 100% télétravail : plus de bureau…

La première idée qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au télétravail, c’est l’absence de contrainte de toute présence physique au bureau. Plus de place attitrée dans l’open-space, plus de file d’attente à la cantine d’entreprise ! Vous pouvez travailler d’absolument n’importe où dans le monde : sur un transat au bord de la mer, dans un chalet à la montagnes… A condition d’avoir une connexion internet fiable sur votre notebook. Et la possibilité d’être contacté(e) pendant les horaires de bureau. Facile si vous êtes sur le même fuseau horaire, beaucoup plus compliqué si vous êtes à Bali par exemple (6h de décalage !).

… et plus de collègues non plus…

Ce n’est pas tout à fait vrai : plus de collègues en chair et en os. Toutes les relations que vous avez aujourd’hui seront rendues virtuelles grâce aux outils numériques : messagerie d’équipe Slack, Conférence Skype, documents partagés google… C’est bien pratique pour éviter certains lourdauds ! Mais au fil des changements de poste, vous serez sans doute amené(e) à travailler pendant des mois/années avec des collègues que vous n’avez jamais rencontrés. Un peu déstabilisant, non ? Cet isolement présente un risque personnel évident, mais aussi professionnel : voir votre réseau se réduire à peau de chagrin.

…mais davantage de comptes à rendre

C’est la conséquence des deux constats précédents : davantage de liberté et d’autonomie implique davantage de contrôle. Le télétravail est malgré tout une pratique récente en France. Le télétravail à 100% encore plus. Les managers et les RH n’ont pas l’habitude de perdre ainsi le contrôle physique sur les employés. Donc on ne vous laissera rien passer : retard sur l’exécution, indisponibilité à un moment critique etc… Vous serez très observé(e).

Où trouver un emploi en télétravail total ?

Il n’y a pas 36 moyens. Soit vous attendez le début d’année et la liste (mondiale) des entreprises pratiquant le télétravail total qu’émet la plate-forme Remotive et que reprennent par exemple Les Echos. Soit vous nous rendez visite régulièrement pour consulter les offres en télétravail total via le moteur de recherche🤗.

Cet article vous a intéressé et/ou appris quelque chose ? Pensez à partager ce lien sur facebook, instagram, linkedin ou twitter !

Vie de "bureau"

Laisser un commentaire