5 livres sur le télétravail à lire pendant le confinement

5 livres sur le télétravail à lire pendant le confinement

Puisqu’il reste au minimum quelques semaines de confinement, nous nous sommes prêtés au jeu du Top 5 des livres sur le télétravail. Et croyez-nous, ça n’a pas été si facile que çà ! En effet, la littérature française sur le télétravail est le reflet de sa représentation dans l’organisation du travail (avant le confinement) : quasi inexistante ! Si ce n’est quelques essais, plusieurs modes d’emploi, de rares études… Bref, difficile d’en extraire un article intéressant. Alors on a élargi notre champ de vision. Du coup, on est allé cherché des romans, des livres-témoignages, des réflexions… Bref, comme toute sélection, elle est parfaitement subjective et donc discutable ! Mais surtout, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres pour constituer une bibliographie digne de ce nom sur le sujet !

Le télétravail pour les Nuls, de Nelli Malgré et Jeaninne Roncati

Peut-on imaginer plus simple entrée en la matière pour une sélection de livres sur le télétravail ? Il est aujourd’hui inutile de présenter la collection « Pour les Nuls », qui s’est donné pour mission de vulgariser dans chacune de ces éditions une thématique plus ou moins facile d’accès. Si vous êtes déjà un télétravailleur(-euse) chevronné(e), vous n’y apprendrez rien de fondamentalement bouleversant mais y trouverez quelques rappels de bon sens, des compléments pour être plus efficace au quotidien et une prise de hauteur pour comprendre les attentes de votre management vis-à-vis de votre télétravail. Par contre, si comme la majorité des français, vous venez de découvrir dans la précipitation le home-office de pair avec le confinement, ce livre vous donnera les clés d’un télétravail efficace et apprécié plutôt que subi : de la préparation, de la négociation, de l’anticipation, de la formation… Bref, tout ce qui a manqué pendant le confinement !

La semaine de 4 heures, de Tim Ferris

Si vous êtes de la génération X, très peu de chance que vous ayez déjà entendu le nom de Tim Ferris. Pourtant, c’est une icône pour les Millenials. Même si ce n’est pas le premier à l’avoir expérimenté, c’est en effet lui qui a popularisé le concept de « digital nomad » dans le monde. Car son livre « La semaine de 4 heures », sorti en 2007, donne le mode d’emploi avec quantité de détails pratiques et d’anecdotes personnelles, de toutes les tendances nées au début des années 2000 et devenues incontournables aujourd’hui : le télétravail donc, mais aussi la sous-traitance, le dropshipping, l’infoprenariat, le FIRE (Financial Independant and Retired Early)… Parmi tous les livres sur le télétravail, c’est LA bible des pratiquants du « 100% remote ».

La comédie (in)humaine, de Julia de Funès et Nicolas Bouzou

Lorsqu’un sociologue surdoué et une philosophe passée par une carrière de chasseuse de têtes se penchent sur le sens du travail dans les (grandes) entreprises aujourd’hui, on s’attend à ce que ça fasse mal. En effet, ça ne manque pas : les babyfoots, les séminaires, les Chief Happiness Officer, les bocaux et autres corbeilles de fruits, les discours mobilisateurs bateaux en prennent pour leur grade… Ainsi, les 2 auteurs revendiquent de donner d’urgence davantage d’autonomie aux salariés et de sens à leur travail, sous peine de voir systématiquement les meilleurs « quitter le navire » faute d’avoir su « réinjecter de l’humain » 😂. Et pour la petite anecdote, oui, c’est bien la petite fille de qui vous savez !

La possibilité d’une île, de Michel Houellebecq

Si l’on ne connaît pas l’oeuvre, on peut s’étonner de voir l’auteur figurer dans cette sélection… Quoi ? Michel Houellebecq, l’écrivain qui déteste le progressisme ? Mais qu’est-ce qu’il peut nous apprendre sur le télétravail ? Pourtant, « La possibilité d’une île » est un roman qui se déroule 2 millénaires après nous. Dans une époque où toutes les grandes problématiques humaines ont été résolues (faim, énergie, maladie…), tout contact entre une population mondiale désormais clairsemée est uniquement télématique… Une télé-vie, en quelque sorte ! C’est admirablement bien écrit, ça fait relativiser le confinement actuel et réfléchir aux évolutions dont nous sommes témoins.

L’économie et la société à l’heure du numérique, par L’INSEE

Pour clore notre sélection de livres sur le télétravail et parce qu’il en faut pour tous les goûts dans note sélection, nous avons choisi la meilleure étude jamais réalisée en France sur le télétravail ! Pour menez à bien ce travail de longue haleine, L’INSEE s’est adjointe les services de la DARES du Ministère du travail pour cette étude ambitieuse, documentée et incontestable. On apprenait ainsi qu’en 2017, seulement 3% des salariés français pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine. Cette étude a vocation à être reconduite, nul doute que les résultats seront forts différents !

L’économie et la société à l’ère du numérique, Insee Références 2019.

PS : pour les plus pressés, nous en avions fait un résumé ici.

Cet article vous a intéressé et/ou appris quelque chose ? Pensez à partager ce lien sur facebook, instagram, linkedin ou twitter !

Philosophie du télétravail, Recommandations

Laisser un commentaire